logo
Mon profil

Pour toute question ou demande de rendez-vous : +33(0) 3 27 86 28 96 ou +33(0) 6 17 90 77 07

Maîtrisez vos sens et vos émotions !

En médecine chinoise, l’automne correspond à l’élément métal. C’est le moment de l’année où la Nature se replie sur elle-même, et pour l’individu également, cela renvoie à son intériorité.

Nous pouvons donc éprouver des difficultés à montrer et à exprimer nos émotions et si l’élément métal est dysfonctionnel, nous ressentirons de la tristesse, de la mélancolie, de la déception…prenons garde à la dépression saisonnière!

Alors pour aborder cette période de l’année au mieux et pour passer de l’été synonyme d’énergie d’action à l’automne qui est plutôt une énergie de réception, voici quelques astuces pour maîtriser vos sens et donc…vos émotions!

La vue

Les couleurs que nous portons ou que nous choisissons en décoration influent sur notre moral. Voici quelques conseils selon l’effet souhaité:

  • le rouge est une couleur puissante et dynamisante. Elle a la faculté de «rebooster» mais peut aussi exacerber les passions alors à utiliser avec modération!
  • le bleu a des vertus calmantes et apaisantes lorsqu’il est dans des tons clairs.
  • le vert rappelle la Nature, il apaise et stimule la «positive attitude».
  • le marron évoque aussi la Nature et nous permet d’être présent à chaque instant pour vivre la vie plus intensément.
  • le jaune stimulera votre joie de vivre et illuminera vos journées!

L’odorat

Pour traverser cette période automnale, je vous conseille l’huile essentielle d’hélichryse à inspirer ou à appliquer sur les zones du corps douloureuses.

Cette huile peut être utilisée pour de nombreuses applications (hématome, contusion, vergeture, angoisse, anxiété, rhumatisme, arthrite…) et je vous la recommande particullièrement en cas de choc émotionnel, d’état dépressif ou plus simplement de mal-être latent.

L’ouïe

Savez-vous qu’il existe des thérapies du son? Aujourd’hui je vous propose d’écouter le son des bols tibétains. Leur fréquence est calculée pour se synchroniser avec les ondes alpha du cerveau. Vous ressentirez une détente immédiate et bien plus encore car ces ondes vous régénéreront en profondeur.

Voici un exemple d’audio et vous pouvez en trouver bien d’autres sur YouTube:

Le goût

Le Professeur Bach a créé une technique pour utiliser les vertus des fleurs sous forme d’elixirs à boire. Une fleur correspond à un état émotionnel précis et vous permet d’évacuer les tensions en douceur.

En cette période où se lever le matin est parfois difficile, je vous conseille de prendre quelques gouttes 3 fois par jour pendant un mois de «Hornbeam», la fleur de la vitalité! Elle vous apportera équilibre émotionnel, esprit clair et dynamisme!

Le toucher

L’acupressure suit les mêmes règles que l’acupuncture mais sans les aiguilles. Vous pouvez stimuler certains endroits du corps pour évacuer les émotions parasites et redynamiser votre corps et votre mental!

Aujourd’hui, je vais donc vous présenter le point 3IG c’est-à-dire le troisième point situé sur le méridien de l’organe intestin grêle.

Lorsque nous sommes stressés, notre corps nous envoie des signaux comme des raideurs de la tête et du cou, des yeux rouges, des douleurs au niveau de la gorge ou du pharynx, des douleurs dorso-lombaires, torticolis…

Le stress peut venir d’un manque de confiance en nous-mêmes ou en la vie. Au lieu d’être dans le moment présent, nous nous projetons et imaginons une multitude de scénarios «catastrophe».

Pour alléger toutes ces sensations, stimulons le point 3IG! Pour cela, il vous suffit de tapoter la zone, de la presser ou de la masser.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un mail et je me ferai un plaisir d’y répondre.


Alors ça y est, vous êtes parés, il n’y a plus qu’à stimuler vos sens!

  • Publiez

Comments are closed.