logo
Mon profil

Pour toute question ou demande de rendez-vous : +33(0) 3 27 86 28 96 ou +33(0) 6 17 90 77 07

Probiotiques et système immunitaire

C’est l’automne, pensez aux probiotiques pour stimuler votre système immunitaire ! La rentrée est passée, vous avez repris toutes vos habitudes : travail, transport, gestion de la famille… Votre capital « bonne santé » accumulé pendant vos vacances commence à diminuer et vous vous sentez de plus en plus fatigué et faible. C’est le moment préféré des virus, microbes ou autres maladies. En effet, votre système immunitaire est fragilisé et a du mal à assumer son rôle de barrière de protection contre ces intrus qui rêvent de pénétrer dans votre corps. Aussi, pour mener à bien ses missions, en plus d’une alimentation équilibrée, le système immunitaire fait appel à de nombreux acteurs, en particulier les probiotiques. Ces micronutriments indispensables auront pour effet d’optimiser vos défenses et conserver une vitalité à toute épreuve durant tout l’automne et tout l’hiver.

  • Le système immunitaire, son rôle et son fonctionnement : il est le mécanisme de défense naturel de l’organisme contre l’infection et la maladie. Le corps humain est protégé par 2 principaux types d’immunité. L’immunité innée est le système de protection présent à la naissance (peau, globules blancs…) et qui nous défend contre la maladie. L’immunité acquise est le système de protection que l’organisme acquiert lorsqu’il est exposé à certaines maladies et que l’immunité innée ne suffit pas à juguler l’infection. Cette immunité s’appuie sur le développement d’une réponse spécifique intense contre lui par production de cellules et de molécules spécialisées (vaccins ou autres réponses de l’organisme).
  • La flore intestinale joue aussi un rôle clé sur le plan immunitaire. En effet, le système immunitaire intestinal assure la défense de l’organisme face aux agresseurs. Environ 60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin. Les cellules du système immunitaire intestinal font le tri entre les bactéries nocives et celles qui sont, au contraire, bénéfiques pour la santé.
  • Les probiotiques sont de précieux alliés pour booster votre système immunitaire. En effet, un stress mal géré, une alimentation déséquilibrée ou la prise de traitements (antibiotiques, par exemple) peuvent perturber la flore intestinale et affaiblir le système immunitaire. L’intervention des probiotiques peut s’avérer, dans ce cas, indispensable. Les probiotiques sont des bactéries amies qui viennent prêter main forte aux bactéries de la flore intestinale afin de restaurer ses propriétés et son équilibre. Ils permettent d’empêcher la prolifération des agents indésirables dans votre organisme.
  • Ainsi, de nombreuses études réalisées chez l’adulte et l’enfant ont montré que l’administration orale de diverses souches probiotiques permet de moduler la barrière immunitaire et conférer ainsi une protection vis-à-vis de certaines infections virales récidivantes.
  • Vous pouvez retrouver les probiotiques dans les laits fermentés ou sous forme de compléments alimentaires.
  • Découvrez en image avec Fred et Jamy, la relation système immunitaire et probiotiques :

    • Publiez

    Comments are closed.