logo
Mon profil

Pour toute question ou demande de rendez-vous : +33(0) 3 27 86 28 96 ou +33(0) 6 17 90 77 07

Stop à la procrastination !

Procrastiner est source de stress pour la personne qui reporte ses activités et également pour l’entourage. Cela génère des crises relationnelles, une anxiété constante et une dévalorisation.

Je vous propose donc quelques astuces rapides à mettre en place pour ne plus remettre au lendemain!

  • Prenez la responsabilité de votre procrastination car, pour améliorer la situation, il est important de reconnaître que vous seul êtes responsable de votre perte de temps. Peut-être avez-vous peur du succès, de l’inconnu, de l’échec ou souhaitez-vous avoir de l’aide sans oser le demander? A partir d’aujourd’hui, prenez votre avenir en main pour vous libérer!
  • Commencez par vous fixer des objectifs réalisables : une liste trop longue vous décourage et renforce l’idée d’une incapacité à traiter les demandes. Comme le dit le proverbe, «A chaque jour suffit sa peine», il est donc essentiel de faire des listes objectives à réaliser le jour même pour augmenter votre confiance en vous!
  • Dès le matin, débutez par les tâches déplaisantes, comme cela elles ne terniront pas le reste de votre journée en envahissant vos pensées.
  • Cultivez l’habitude de répondre aux demandes au fur et à mesure qu’elles se présentent.
  • Le plan des «5 minutes» pour les projets qui paraissent interminables: le plus dur est de se lancer donc vous pouvez d’abord y consacrer 5 minutes pour voir si des idées vous viennent et ensuite, vous déciderez si c’est le moment d’investir le sujet à fond. Au moins, vous vous serez débarrassé de la peur d’aborder ce dossier.
  • Pour les tâches courtes, accomplissez-les d’une traite pour ne pas revenir dessus ultérieurement.
  • Diminuez les possibilités d’évasion de l’esprit comme le téléphone, répondre aux mails, discuter avec votre collègue et planifiez vos moments de détente à des heures précises pour ne pas être coupé en plein milieu d’une tâche importante. Les moments de pause sont essentiels mais doivent être choisis de manière pertinente!
  • Récompensez-vous lorsque vous avez fini ce que vous aviez à faire, cette attitude positive vous permettra de renforcer le bénéfice de l’expérience.

Il est primordial de souligner et de reconnaître vos avancées. Je vous invite à lire cet autre article «Gagner du temps» dans lequel j’explique comment aménager ses moments de pause pour être plus efficace encore!

http://www.ap8.fr/index/articles/gagnerdutemps

  • Publiez

Comments are closed.